CHIRURGIE

La stomatologie

Spécialité médicale et chirurgicale, la stomatologie couvre la sphère oro-maxillo-faciale, la chirurgie buccale et la traumatologie faciale courante. 

En pratique, le stomatologue réalise des implants dentaires, des soins en orthodontie et en parodontie, la chirurgie des dents incluses ou ectopiques, la chirurgie des kystes étendus, la chirurgie des glandes salivaires, des actes en chirurgie maxillo-faciale et la prise en charge de la traumatologie faciale courante.

Les dents de sagesse

Extraction des dents de sagesse

Afin que leur éruption puisse se faire normalement, il doit y avoir une croissance suffisante à l’arrière des mâchoires. Dans le cas contraire, les dents de sagesse doivent être extraites car elles risquent d’occasionner des troubles sur les dents voisines, surtout en cas de traitement orthodontique concomitant.

Il arrive aussi que les dents de sagesse ne poussent pas complètement et soit recouverte en partie de gencive : on dit que la dent est semi-incluse. Dans ce cas, il est souvent conseillé de la retirer car elle présente un risque de carie et un risque d’infection plus élevé à moyen ou long terme.

Consultez votre stomatologue